GRIMME Belgium SA
Actualités

Le groupe GRIMME

Le groupe GRIMME

INTERNORM ET RICON, DEUX GROS SOUS-TRAITANTS QUI CONTINUENT à GRANDIR

En 1987, Franz Grimme a fondé la société INTERNORM Kunststofftechnik en 1995, RICON, le fabricant pour la technique des chaînes de tamisage et de convoyage.

Avec ces deux sociétés, il est à l'origine de la naissance de deux sous-traitants qui, aujourd'hui, approvisionnent non seulement les sociétés de production du groupe GRIMME, mais aussi de nombreuses autres entreprises reconnues dans le secteur de la technique agricole et bien d'autres encore.

INTERNORM, de l'idée au produit fini
Au milieu des années 80, Franz Grimme a trouvé le moyen d'utiliser des produits en polyuréthane, une matière plastique hautement élastique et résistante, dans le secteur de la technique agricole. La société INTERNORM est née en 1987 des premières expériences dans l'ancienne forge et emploie aujourd'hui 270 collaborateurs, dont 20 apprentis. Depuis sa création, cette filiale du groupe GRIMME développe et fabrique des produits en matière plastique résistants de première qualité, principalement des rouleaux et revêtements en polyuréthane, pièces usinées et pièces moulées par injection. INTERNORM approvisionne ses clients dans le monde entier. Le chiffre d'affaires au sein de groupe GRIMME constitue env. 30 % du chiffre d'affaires total.

Au cours de l'exercice 2021, le chiffre d'affaires a pu être augmenté de 23,5 %, soit 47 millions d'euros. Malgré de grandes difficultés au niveau international, les prévisions pour l'exercice actuel restent également positives. L'expansion va se poursuivre et les capacités de production vont augmenter grâce à la construction d'un nouveau bâtiment de 2 800 m².

INTERNORM présente un taux d'ouvriers qualifiés de 100 % et possède des postes de travail très spécialisés, qui exigent des employés hautement qualifiés. L'entreprise a créé son propre atelier d'apprentissage dès 2019 afin de tenir compte des demandes accrues.


Le site de production d'INTERNORM à Damme.


INTERNORM est dirigée par les deux directeurs Philipp Grimme et Bernard Tepe.

Pour plus d'informations, voir www.internorm.de

 

RICON, Sieb- und Fördertechnik
Depuis plus de 60 ans, GRIMME Landmaschinenfabrik développe et produit des chaînes de tamisage et de transport. Face à la forte demande internationale pour ces produits spéciaux, Franz Grimme a fondé la société RICON en 1995. Aujourd'hui, elle se trouve à Rieste (à env. 15 km de Damme), dans le Niedersachsenpark, avec un bâtiment industriel ultra moderne de 18 000 m².

Plus de 150 employés y développent et y produisent une moyenne de plus de 27 000 bandes par an. Le portefeuille comporte plus de 8 000 variantes différentes pour GRIMME, SPUDNIK et ASA-LIFT, mais aussi d'autres sociétés renommées de l'industrie agro-alimentaire, entre autres. Dans le grand centre logistique, plus de 5 000 bandes sont entreposées en permanence et permettent de garantir aux clients une grande disponibilité, justement dans des périodes difficiles en termes d'approvisionnement.

Le rachat de l'ancien fournisseur Kunow, à Altena (à côté de Lüdenscheid, dans le Sauerland), a également permis d'augmenter considérablement la profondeur d'usinage en matière de travail de l'acier à ressorts. Certaines installations de production de Kunow ont été impactées par les inondations de 2021. Mais, grâce à l'engagement incroyable du personnel, elles ont rapidement pu être remises en service.

Le chiffre d'affaires de RICON a pu être augmenté de 27,9 millions d'euros en 2020 à 30,3 millions d'euros au cours de l'exercice 2021. Pour l'exercice 2022, la direction composée de Philipp Grimme et de Felix Lingens espère une croissance supplémentaire et des bénéfices stables.

Pour plus d'informations, voir : www.ricon.de


La société RICON dans la zone d'activités Niedersachsenpark à Rieste, juste à côté de l'autoroute A1.

Nouveautés

Que ce soit pour les machines innovantes et les solutions digitales - Vous trouverez ici les informations mises à jour concernant nos nouveautés.

Afficher toutes les nouveautés