GRIMME Belgium SA
Actualités

TerraProtect

TerraProtect

PROTECTION CONTRE L'éROSION DANS LA CULTURE DES POMMES DE TERRE

Comparée à d'autres cultures agricoles, la culture de la pomme de terre implique des exigences particulièrement élevées de protection contre l'érosion.

Comparée à d'autres cultures agricoles, la culture de la pomme de terre implique des exigences particulièrement élevées de protection contre l'érosion. Le plus grand risque d'érosion du sol a lieu en cas de fortes pluies sur terrains en pente et surtout pendant la période allant jusqu'au recouvrement des buttes par les fanes de pommes de terre. Les fortes pluies entraînent une accumulation d'eau entre les buttes, de sorte que l'eau s'écoule, même avec des pentes inférieures à 2%, et provoque des déplacements du sol. Par conséquent, la terre fertile mais également les engrais et produits phytosanitaires sont évacués du champ pour finir dans d'autres écosystèmes.

En cas d'érosion du sol, les pommes de terre sont partiellement exposées dans les buttes et prennent une couleur verte sous l'effet des rayons du soleil, ce qui empêche leur commercialisation. Dans les cas extrêmes, lorsque des buttes entières sont emportées par l'eau, la levée des pommes de terre est complètement empêchée à ces endroits. En cours d'année, ceci rendra plus difficile l'entretien de la culture restante et entraînera une réduction de la productivité.

La solution : protection contre l'érosion avec le micro-barrage TerraProtect.

Le système TerraProtect pour lequel un brevet a été déposé, se compose d'une dent sous-soleuse avec sécurité pierres pour chaque rang et d'un soc de buttage pouvant être monté sur les planteuses ou fraises-butteuses. La dent sous-soleuse ameublit le sol et augmente ainsi la capacité d'absorption de l'eau par le sol. Le soc de buttage adapté au contour de la butte génère des micro-barrages pour le stockage de l'eau. Pour une adaptation optimale aux diverses conditions de sol, il existe différentes possibilités de réglage. Le sol fertile est ainsi protégé et les plantes sont approvisionnées en eau de manière régulière.

Le TerraProtect est disponible en deux versions. Dans la version de base, le TerraProtect est actionné directement par le distributeur à double effet d'un tracteur. L'écartement souhaité entre les micro-barrages est réglé simplement via une vanne de régulation sur la machine. La plantation des voies de pulvérisation est possible grâce au débrayage manuel des rangs individuels.

Le TerraProtect Pro est convaincant grâce à un guidage intelligent et une commande confortable à partir de la cabine. La protection maximale contre l'érosion du sol est obtenue grâce à la distance régulière entre les micro-barrages, car la même quantité d'eau peut être stockée partout. Ceci est rendu possible grâce à un réglage qui s'adapte automatiquement à la vitesse d'avancement. Pour un confort de commande plus élevé, le TerraProtect Pro propose un débrayage automatique individuel ainsi qu'un débrayage intégré.

Les différentes versions du système TerraProtect sont disponibles dès à présent pour différents produits de la technique de printemps.