GRIMME Belgium SA
Actualités

GRIMME

GRIMME

PROTECTION CONTRE L'éROSION, LUTTE MéCANIQUE CONTRE LES MAUVAISES HERBES ET RéGULATION MéCANIQUE DES FANES

GRIMME présentera lors de l'Agritechnica 2019 une multitude d'innovations et de techniques éprouvées pour une agriculture écologique et durable.

La culture de la pomme de terre a subi ces dernières années en raison des conditions météo extrêmes des pertes au niveau de la récolte et de la qualité des tubercules. De nouvelles réglementations sur l'utilisation des herbicides entraînent de surcroît l'utilisation d'une alternative pour réduire les fanes. Dans ce contexte, GRIMME présentera lors de l'Agritechnica 2019 une multitude d'innovations et de techniques éprouvées pour une agriculture écologique et durable.

Régulation mécanique des fanes

Pour une résistance suffisante de la peau, des herbicides peuvent être utilisés deux à trois semaines avant la récolte sur la culture de la pomme de terre. Avec l'annulation par la Commission Européenne d'autoriser les régulateurs phytosanitaires contenant la substance Deiquat, comme par ex. le Reglone, se pose la question des alternatives pour la plupart des agriculteurs. GRIMME propose la solution la plus économique, la plus efficace et la plus durable sous forme de broyage mécanique des fanes. Les fanes de pommes de terre sont broyées mécaniquement et déposées entre les buttes à l'aide d'un broyeur de fanes. Il est important de déposer les fanes de pommes de terre avec précision entre les buttes, surtout si les tiges des plants de pommes de terre doivent ensuite être traitées avec d'autres herbicides. Avec plus de 30 ans d'expérience dans ce segment, GRIMME propose des broyeurs de fanes à 2, 4 et 6 rangs très robustes et performants.

Meilleure protection contre les érosions du sol

Le plus grand risque d'érosion du sol a lieu en cas de fortes pluies sur terrains en pente et surtout pendant la période allant jusqu'au recouvrement des buttes par les fanes de pommes de terre. En cas d'érosion du sol, les pommes de terre sont partiellement exposées dans les buttes et prennent une couleur verte sous l'effet des rayons du soleil, ce qui empêche leur commercialisation. Dans les cas extrêmes, lorsque des buttes entières sont emportées par l'eau, la levée des pommes de terre est complètement empêchée à ces endroits. GRIMME a développé le système TerraProtect afin de minimiser l'érosion des sols. Celui-ci se compose d'une dent sous-soleuse avec sécurité pierres pour chaque rang et d'une pelle pouvant être montée sur les planteuses ou fraises-butteuses. La dent sous-soleuse ameublit le sol et augmente ainsi la capacité d'absorption de l'eau par le sol. La pelle adaptée au contour de la butte génère des micro-barrages pour le stockage de l'eau. Pour une adaptation optimale aux diverses conditions de sol, il existe différentes possibilités de réglage. Le sol fertile est ainsi protégé et les plantes sont approvisionnées en eau de manière régulière.

Le TerraProtect est disponible en deux versions. Dans la version de base, le TerraProtect est actionné directement par le distributeur à double effet d'un tracteur. L'écartement souhaité entre les micro-barrages est réglé simplement via une vanne de régulation sur la machine. La plantation des voies de pulvérisation est possible grâce au débrayage manuel des rangs individuels. Le TerraProtect Pro convainc grâce à une commande intelligente et une manipulation confortable à partir de la cabine.

Les différentes versions du système TerraProtect sont disponibles dès à présent pour différents produits de la technique de printemps.

Lutte mécanique contre les mauvaises herbes

Jusqu'à la fin de la culture, la pomme de terre ne tolère que très peu la concurrence des fanes. Par conséquent, une lutte efficace et précise contre les mauvaises herbes est nécessaire pour obtenir un bon rendement. Avec le buttoir à 2, 4, 6 ou 8 rangs de la série GH Eco, il est possible d'effectuer un désherbage mécanique dans les cultures sur buttes jusqu'au bout du rang, sans traitement chimique supplémentaire.

Pour l'élimination des mauvaises herbes, des éléments de couteaux sont fixés au châssis, guidés au moyen de roues de jauge sur parallélogrammes. Ainsi, les couteaux gauches comme les couteaux droits s'adaptent à la forme de la butte, indépendamment les uns des autres, de sorte que les flancs sont toujours "grattés" avec précision. En coupant les mauvaises herbes, celles-ci sont détruites activement et ne peuvent pas repousser. Sur sols légers et secs, des étrilles peuvent être utilisées à la place des couteaux pour l'entretien des buttes. Pour une meilleure absorption de l'eau, les croûtes peuvent être éliminées également à l'aide d'une étrille sur le sommet de la butte. Grâce au formeur de buttes individuel qui suit, on obtient une butte stable et uniforme.

En relevant les éléments de couteau, l'appareil peut retrouver sa fonction d'origine, à savoir celle d'un buttoir, et réunir alors deux applications dans une machine de base.

Image : Le KS 75-4 GRIMME offre une régulation des fanes optimale et mécanique.

Image : Protection contre l'érosion grâce aux micro-barrages entre les buttes de pommes de terre.

Image : Le GH Eco peut être utilisé jusqu'en bout de champ dans les cultures sur buttes.

Nouveautés

Que ce soit pour les machines innovantes et les solutions digitales - Vous trouverez ici les informations mises à jour concernant nos nouveautés.

Afficher toutes les nouveautés